Savez-vous que la sophrologie fait référence aux valeurs ?

les valeurs de l'existence de l'être en sophrologie caycédienne

les valeurs de l’existence de l’être

La sophrologie fait référence aux valeurs. Quelles sont ces valeurs ? C’est la question posée par une internaute. A savoir, la sophrologie n’est pas exclusivement thérapeutique. Avec l’étude des valeurs, la sophrologie permet avant tout de développer une nouvelle quotidienneté. Voici une première explication sur l’importance de la (re)découverte des valeurs dans la pratique de la sophrologie.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Selon le dictionnaire (1), le mot valeur vient du latin « valor » et signifie dans ce cas présent :

  • ce en quoi une personne est digne d’estime,
  • objet du jugement qu’on porte sur les choses (V. qualité) ; philo, jugements de valeurs par lesquels on affirme qu’un objet est plus ou moins digne d’estime,
  • ce qui est vrai, beau, bien selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l’époque.

Avec le concept d’intelligence émotionnelle, Daniel Goleman, psychologue américain, explique dans son livre (2) : « Les valeurs évoluent tout au long de la vie. C’est la philosophie personnelle sous-jacente à ces valeurs qui est la plus pérenne. La philosophie d’un individu est la façon dont il détermine ses valeurs ».

En sophrologie caycédienne, une valeur est :

  • une capacité que nous avons et que nous souhaitons valoriser,
  • une valeur essentielle ce sans quoi l’Homme n’existerait pas.

Quelles sont les valeurs en sophrologie ?

Dans la pratique de la sophrologie, les valeurs viennent à la rencontre à la fois du corps, de l’esprit, des émotions autrement dit « de la vie, du vivant qui est en nous ». Les expériences vécues pendant l’entraînement personnel révèlent d’abord des valeurs subjectives, personnelles de notre existence, des valeurs connues ou inconnues. Par exemple la santé, l’amitié, la réussite, le respect, la solidarité, le pardon, la féminité, etc.
La sophrologie permet surtout de découvrir, de conquérir des valeurs essentielles, universelles qui caractérisent l’être humain. Les premières valeurs essentielles, les valeurs fondamentales, sont par exemple la conservation de l’espèce, la conscience, la famille, la science, etc. La sophrologie renforce également la présence et l’expérience des valeurs radicales et des valeurs existentielles « comme la liberté, la tridimensionnalité (prise de conscience du passé, du présent et du futur), la responsabilité et la dignité de l’être humain ».
Ces valeurs décrites en sophrologie se retrouvent dans les domaines de la santé, l’éducation, la famille, le sport, l’entreprise et aussi dans les différentes étapes de la vie, jusqu’au grand âge voir même devant l’éventualité de la fin de vie.

Comment les valeurs peuvent-elles aider ?

La prise de conscience des valeurs personnelles et de l’importance des valeurs universelles permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres. Petit à petit, la découverte des valeurs représente les bases mêmes d’une nouvelle forme d’existence pleine de sens. Avec « l’étude des valeurs ou l’axiologie », la sophrologie permet avant tout de développer une nouvelle quotidienneté, de construire un avenir qui nous ressemble profondément.

Dans notre société moderne, l’attention est davantage tournée vers l’extérieur, la compétition, le stress, des problèmes de valeur (par exemple la violence qui devient une valeur pour beaucoup de gens). L’importance de la « prise de conscience des valeurs de l’existence de l’être » n’est-elle pas une question de défi pour tous ?

Pour en savoir sur la pratique régulière de la sophrologie et l’entraînement sophrologique

Des questions et/ou des réflexions sur les valeurs ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je le lirai et répondrai avec attention.

(1) Dictionnaire Petit Robert
(2) Goleman Daniel, McKee Annie et Boyatzis Richard, « L’Intelligence émotionnelle au travail », collection Village Mondial, 1998, p.156

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s