Comment définir la sophrologie

Définition de la sophrologie authentique

Photo : Markus Mainka

La question de définir la sophrologie se pose régulièrement au contact du public. Cette explication nécessite parfois quelques précisions, voire de la pratique. En effet, la sophrologie est une expérience qui se vit. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, rien de mieux que de participer à un premier entraînement en groupe. Retour d’expériences pour définir la sophrologie authentique …

Avant l’expérience d’un entraînement de sophrologie

Témoignages : selon vous, que dites-vous de la sophrologie 
« c’est une méthode de relaxation », « c’est surtout un moyen de gérer et de se débarrasser de sa souffrance, de son stress », « je ne connais pas la sophrologie », « c’est du magnétisme », « c’est entre la psychologie et la méditation »,

Après l’expérience d’un premier entraînement de sophrologie

Témoignages : à partir de ce que vous avez vécu pendant un premier entraînement de sophrologie, comment  décrivez-vous la sophrologie ?
« La sophrologie permet de développer l’écoute de son corps, de ses sensations et aussi de son esprit par l’intention positive, de mieux gérer ses émotions et de se reconnecter à ses valeurs pour les mettre en mouvement dans une vie plus vivante »,
« C’est une méthode intéressante de connaissance de soi, corps et esprit, qui peut être utile dans beaucoup d’aspects de la vie quotidienne. Le but final est aller bien »,
« C’est la découverte d’un espace pour être avec soi-même, un bien-être physique et mental, un moyen de soulager la nervosité grâce aux exercices« .

Pour conclure cet article, voici la définition officielle de la sophrologie authentique

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

logo sofrocaySource : http://www.sofrocay.com/fr/content/quest-ce-que-la-sophrologie#sthash.Fte78ByC.dpuf

Cette démonstration fait-elle émerger quelque chose en vous ? Cette définition apporte-t-elle les précisions nécessaires à toute personne qui souhaiterait pratiquer la sophrologie ?

Surtout, n’hésitez pas à partager vos commentaires après avoir pris connaissance de cet article car la sophrologie est pluriel.

Article similaire :
Cour d’essai de sophrologie

Une réflexion sur “Comment définir la sophrologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s