7 bonnes raisons de découvrir la sophrologie en entreprise

Découvrir la sophrologie en entreprise

Photo : Découvrir la sophrologie en entreprise / WavebreakmediaMicro

La sophrologie en entreprise s’applique dans le champ préventif dans un contexte de performance ou de recherche de bien-être (développement personnel ou gestion du stress). Les techniques sophrologiques sont utilisées pour développer une attitude positive face aux difficultés. Avec l’approche des capacités et des valeurs, la sophrologie permet de donner du sens, également d’insuffler de la conscience dans l’entreprise.
Voici 7 bonnes raisons de découvrir les bénéfices de la sophrologie caycédienne au travail (entreprise, institution, association) à partir d’outils simples et concrets.

1- Renforcer les ressources de chacun

Les ressources et les capacités sont présentes en nous. Il s’agit parfois de les développer. Les techniques sophrologiques permettent de mobiliser les ressources positives en soi. Le salarié de l’entreprise découvre la possibilité d’améliorer ses capacités en fonction de ses besoins comme par exemple la concentration, la mémorisation, la communication, la sérénité, la vitalité, la performance, etc. La qualité de vie au travail est impactée.
Globalement, la pratique de la sophrologie caycéciennne favorise le développement d’une attitude positive envers soi-même et envers les autres.

2- Améliorer les relations humaines et résoudre les conflits

Dans le cadre des conditions de travail, les techniques sophrologiques permettent de se recentrer sur soi-même, de mieux se sentir, de mieux s’exprimer, d’être à l’écoute de l’autre. La sophrologie caycédienne permet de développer une nouvelle conscience de soi-même et par conséquent une conscience des autres. La pratique de la sophrologie donne par exemple la capacité de reconnaissance et d’attention aux personnes (conduite du management), améliore la communication interne, la cohésion, l’efficacité du travail en équipe, la sécurité (prise en compte de l’hygiène & la sécurité). Autant d’avantages pour l’entreprise et la vie des salariés dans leur quotidien au travail.

3- S’adapter aux situations nouvelles

Dans un contexte d’évolution, de situations nouvelles, de difficultés éventuelles, les techniques sophrologiques permettent d’anticiper de manière positive les changements, les projets, le futur. La sophrologie caycédienne permet d’accompagner la gestion du stress, la recherche du sens, la (re)découverte des valeurs personnelles et collectives (les valeurs de l’entreprise). Cette originalité de la méthodologie favorise la prise de conscience, dans le respect de chacun, pour que les salariés évoluent ensemble.

4- Gérer le stress et les émotions négatives

Il s’agit de prévenir les conséquences du stress en renforçant les ressources personnelles face aux facteurs de stress issus du milieu professionnel. Les techniques sophrologiques simples et efficaces permettent de mieux se connaître, d’être à l’écoute de soi-même et de son corps et de renforcer des facultés d’adaptation et de réponse face aux éléments jugés agressifs.
La sophrologie caycédienne participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origines professionnelles ou personnelles.

5- Gagner en efficacité en gérant le temps de travail

L’organisation de l’activité professionnelle est efficace quand on définit des objectifs clairs et que l’on gère leur exécution. A partir des priorités et de bonnes habitudes au quotidien, il devient possible d’éliminer des actions qui « volent » du temps. Une des techniques sophrologiques permet d’apprendre à mieux gérer son temps, de programmer sa journée, d’améliorer ses relations avec les personnes de l’entourage, de renforcer une attitude plus positive, de se sentir plus sûr de soi-même pendant la journée.

6- Améliorer la prise de parole en public

Il s’agit à la fois de renforcer les ressources personnelles, gérer le stress positif (ici) et les émotions négatives et anticiper une situation nouvelle lors de la prise de parole en public (réunion, auditoire). Les techniques sophrologiques apprennent à se préparer et à acquérir une attitude sereine et positive face à l’événement.

7- Augmenter la motivation et la créativité

Être bien dans l’entreprise est une source de motivation. Cela contribue à la dynamique d’améliorer au quotidien les services, les produits de l’entreprise. La créativité est un moyen pour y parvenir. Les techniques sophrologiques peuvent apporter un bien-être au travail pour s’épanouir, développer la capacité d’imaginaire pour être plus créatif, faciliter l’innovation, la prospective tout en respectant ses propres valeurs. La qualité de l’innovation est un axe de réflexion en phase avec les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques (nécessité de créer le besoin de consommation ou non).
Pour exemple, la Silicon Valley en Californie reconnue pour l’innovation, est un lieu où entre autre « la majorité des patrons repose leur esprit grâce à la pratique de la méditation ou la Pleine conscience » nous informe le site web de l’ADN.

En conclusion

La sophrologie caycédienne en entreprise s’applique dans le champ préventif. L’accompagnement peut-être collectif ou individuel. Selon les objectifs de l’entreprise (performance, bien-être, etc), cette méthodologie permet de proposer un accompagnement à travers :

  • un programme de découverte des techniques sophrologiques qui permettra d’optimiser au quotidien les capacités, les valeurs et l’attitude positive des participants,
  • un programme de gestion du stress qui donnera des résultats concrets et rapides aux participants,
  • des interventions ponctuelles selon les besoins.

La méthodologie utilisée s’adapte aux situations de travail, à l’évolution de la vie en entreprise, l’amélioration de l’emploi, la qualité de vie au travail, au contexte culturel, économique et social. La méthodologie permettra d’accompagner chaque acteur du monde du travail (salarié, chef d’entreprise, fonctionnaire, représentant du personnel , etc.) vers l’objectif défini.

Pour en savoir plus sur l’approche de la sophrologie caycédienne dans la dimension entreprise

Pour sur toute information concernant la sophrologie dans
votre entreprise, institution, association
ME CONTACTER

2 réflexions sur “7 bonnes raisons de découvrir la sophrologie en entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s