Témoignage « gérer le stress dans des moments difficiles »

la sophrologie pour gérer le stressLa sophrologie répond régulièrement au besoin de gérer le stress. Qu’est-ce que le stress ? De quoi parle-ton en sophrologie ? Les techniques pratiquées régulièrement permettent de renforcer les ressources personnelles face aux facteurs de stress d’origine personnelle ou professionnelle. Dans cet article, découvrez le témoignage de Claude, initié à la sophrologie, les bénéfices des entraînements sophrologiques et les effets dans sa vie quotidienne.

Qu’est-ce que le stress ? De quoi parle-t-on en sophrologie ?

« Stress » vient du latin « Stringere » et signifie serrer, puis plus tard contrainte, tension, effort. Le stress est une fonction vitale. Le stress s’est défini :
• d’abord par « une réaction physiologique de notre organisme pour s’adapter à l’environnement », selon Hans Selye, chercheur canadien,
• puis par « un ensemble de réponses psycho-physique vis-à-vis d’une situation », selon Richard Lazarus, psychologue américain.
Dans une vie saine, le processus du stress doit être suivi d’une phase de récupération et de relaxation. C’est une mauvaise gestion du stress qui peut conduire au déséquilibre, au stress chronique.
La sophrologie permet de « prendre conscience », d’être à l’écoute de son corps, d’en reconnaître les signaux pour savoir détecter quand le stress devient chronique. La sophrologie va ainsi apprendre à reconnaître ses limites et ses capacités, à gérer ses émotions, ses pensées avec des idées positives, à accueillir le stress et non le subir. L’entraînement sophrologique régulier permet aussi la récupération psycho-physique qui est une nécessité biologique pour faire face par la suite à de nouveaux épisodes de stress.

Témoignage « Gérer le stress dans des moments difficiles »

Après une année de cours, je remercie Claude pour le partage de son témoignage sur ses impressions et l’utilisation de la sophrologie dans sa vie quotidienne.

Claude : J’ai voulu pratiquer la sophrologie pour réduire le stress au travail ainsi que dans ma vie personnelle. J’ai débuté ma pratique par un stage de 3 heures en 2016 qui avait été très bénéfique malgré quelques appréhensions. Puis, j’ai continué et mes impressions ont été très bonnes sur les différents cours suivis en 2017.
En effet, l’apprentissage des différents systèmes (1), l’utilisation des différentes techniques respiratoires m’ont permis d’atténuer le stress dans des moments difficiles.
J’ai bien aimé l’exercice « de la viphi et de la « sensation isocay » (2) dans la technique de la relaxation dynamique (RDC1). Cela m’a permis de découvrir et de mieux comprendre ma respiration afin de me relaxer et/ou relâcher. En effet, le simple fait de redécouvrir la façon de respirer participe à l’amélioration de l’état de stress.
Le point dommageable sur les séances de sophrologie était le bruit extérieur de la salle qui perturbait l’accueil des sensations …
Alors, je ne me rends pas vraiment compte si j’ai appris quelque chose sur moi, mais j’ai ressenti les effets du stress sur mon corps en pratiquant. Grâce à cela, j’ai pu partiellement identifier mes problématiques. Je pense que la sophrologie est une pratique à long terme. Celle-ci est très positive sur les difficultés à trouver le sommeil et réguler son énergie intérieure qui est pour moi assez virevoltante. Je recommanderai la sophrologie aux autres car cela permet de se détendre complètement pendant les séances.

(1) système : partie du corps composée d’éléments orientés vers une fonction particulière
(2) VIPHI / Sensation Isocay : stratégie d’intégration profonde de l’expérience et de sentiments positifs basée sur la respiration

Une réflexion sur “Témoignage « gérer le stress dans des moments difficiles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s