Description de l’approche

Cette approche de la découverte de la sophrologie est introduite par la définition, les origines, la méthodologie. Mon approche présente surtout ce que peut apporter la sophrologie à une personne actrice de sa vie sociale dans deux dimensions, la dimension de l’entreprise et la dimension du loisir.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Définition

La sophrologie « est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être dans notre vie quotidienne ». Elle est basée sur la répétition des entraînements, accompagnée par un sophrologue puis pratiquée en autonomie.

Sophrologie signifie SOS équilibre, PHREN conscience, LOGOS étude, « l’étude de la conscience en équilibre ». Elle est fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo*, médecin psychiatre. Elle s’est développée jusque dans les années 90. La recherche actuelle vise le renforcement du « vivant en nous, du sentiment d’existence » et non plus la connaissance d’une « conscience pure ».

Pour en savoir plus sur la définition de la sophrologie caycédienne, consultez le site internet officiel www.sofrocay *

Origines

L’inspiration de la sophrologie, étude de la conscience en équilibre donc, repose sur l’étude et l’application des techniques du yoga, du bouddhisme, du zen japonais. Elle s’inspire d’une philosophie européenne. Cette discipline est adaptée à notre temps et à notre société occidentale. Aujourd’hui, l’objectif de la sophrologie caycédienne* est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives du quotidien, dans le champ professionnel comme personnel.

Méthodologie

La Méthode Alfonso Caycedo® * se présente comme une méthodologie évolutive d’entraînement de la conscience. La pratique de la sophrologie se découvre pas à pas à travers une progression, une pédagogie, un accompagnement. Ce qui est important, c’est l’approche transversale et l’adaptabilité de la méthodologie applicable dans les différentes situations de notre vie quotidienne.

La sophrologie caycédienne* est un entraînement de l’individu dans sa totalité avec la Relaxation dynamique de Caycedo® * (RDC) :

  • RDC  1er degré pour découvrir et conquérir le corps,
  • RDC 2ème degré pour découvrir et conquérir l’esprit,
  • RDC 3ème degré pour amener à la rencontre corps-esprit et renforcer les émotions positives,
  • RDC 4ème degré pour (re)découvrir nos capacités, nos valeurs et conquérir, consolider des capacités et des valeurs.

Pour aller plus loin, j’accompagne les groupes d’entraînement vers la Relaxation dynamique de Caycedo® * (RDC) au-delà du 5ème degré. La méthodologie complète présente 12 degrés.

Pour en savoir plus sur la pratique, consultez la page Pratique de la sophrologie

Approche d’accompagnement « vers la sophrologie ! »

Qu’est-ce que peut apporter la sophrologie à une personne actrice de sa vie sociale dans la :

Dans cette dynamique, mon approche d’accompagnement est de transmettre progressivement les bénéfices qu’apporte la sophrologie. C’est aussi faire prendre conscience des valeurs qui seront vécues selon le contexte. J’utilise pour cela les techniques sophrologiques dans le respect de la personnalité de chacun.

 

*La sophrologie caycédienne est la sophrologie authentique, telle que mise au point par son fondateur, le Pr Caycedo, neuropsychiatre et Pr de psychiatrie.