Dimension entreprise

Dans la dimension de l’entreprise, qu’est-ce que peut apporter la sophrologie à une personne actrice de sa vie sociale ? Autrement dit, comment la sophrologie peut-elle s’adapter aux situations de travail et accompagner les collaborateurs de l’entreprise ?

Application dans l’entreprise

C’est par mon expérience du changement lié à l’évolution de l’organisation de travail (restructuration, fusion, évolution des missions, des métiers) et c’est par mon métier dans la branche marketing et communication que je propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la sophrologie dans le champ préventif :

  • La raison d’être dans l’entreprise : quelle est l’importance des valeurs de l’individu dans un contexte d’évolution  ? Comment anticiper les changements et s’adapter collectivement ? La sophrologie peut permettre d’accompagner la gestion du stress (avec ou sans risques psychosociaux), de donner la capacité de reconnaissance et d’attention aux personnes (conduite du management), la capacité d’exister et de l’exprimer aux autres (mieux-être).
  • Être bien dans l’entreprise : la dynamique d’améliorer au quotidien les services, les produits de l’entreprise est un axe vital pour celle-ci. Les collaborateurs sont mobilisés pour atteindre cette réussite. La créativité et la communication sont des moyens pour y parvenir. La sophrologie peut apporter un bien-être au travail pour s’épanouir, développer la capacité d’imaginaire pour être plus créatif, faciliter l’innovation, la prospective tout en respectant ses propres valeurs. La qualité de l’innovation est un axe de réflexion en phase avec le monde de demain (nécessité de créer le besoin de consommation ou pas).

Des thématiques complémentaires peuvent être mises en place dans le monde de l’entreprise et du management : cohésion d’équipe (équipe projet, etc), gestion des ressources humaines, gestion de la pression, amélioration de la communication interne, prévention des risques psychosociaux, etc

Cette description est bien sûr informative. Tout mode d’intervention peut être étudié en fonction des enjeux, des objectifs de toute organisation de travail (entreprise, associations, collectivités territoriales, service public). Lire l’article de ce site « 7 bonnes raisons de découvrir la sophrologie en entreprise »

Pour en savoir plus sur la présentation de la sophrologie, l’accompagnement vers la sophrologie, consultez la page Description de l’approche

Témoignages

Sylvie : groupe d’entraînement en entreprise

J’ai découvert la sophrologie avec Élodie dans le cadre du travail, lors de séances de groupe avec mes collègue lors de la pause déjeuner. J’ai été marquée par le fait que les mêmes exercices provoquaient des ressentis assez différents d’une personne à l’autre ; quoi qu’il en soit, ce fut pour tous une belle découverte ! Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ces moments où j’ai appris à me reconnecter avec mon corps car ils m’ont permis de me recentrer, de revenir au présent. Corps et esprit sont étroitement liés dans cette pratique. Ces séances étaient pour moi comme une respiration, une pause pour mieux repartir après, plus sereine, plus concentrée. Je pense que cette pratique est profitable à tous, tout simplement car elle relève d’une bonne hygiène de vie.

A méditer : le grand challenge de demain serait-il « l’entreprise consciente ? », « l’entreprise du bonheur ? »