Qui suis-je

Interview d’Elodie

sophrologie, sophrologue Elodie Robin, Paris Ile de France

Elodie Robin

Elodie Robin, sophrologue caycédien, Paris – Ile de France, accompagne des personnes et des groupes pour transmettre des techniques, un mieux être, des valeurs. L’importance donnée à l’harmonie, l’équilibre, la nature, la prévention, la santé reliée au respect de soi et des autres sont des valeurs permettant d’agir vers plus de relationnel face à face. Responsable en communication, Elodie accompagne par ailleurs le changement avec les outils et supports de communication de l’entreprise.

Quelle est votre approche de l’application de la sophrologie caycédienne ?

Elodie Robin : La sophrologie caycédienne est une discipline qui m’a permis de découvrir un nouvel art de vivre. Mon approche est liée à ma réalité professionnelle et personnelle. Mon expérience de la communication stratégique de l’entreprise, en liaison avec l’accompagnement au changement (restructuration, fusion, changement de missions, de métiers), m’a fait réfléchir sur la raison d’exister dans l’entreprise, les valeurs personnelles et collectives. Sur le plan personnel, j’attache de l’importance à l’harmonie, l’équilibre, la nature, ces valeurs m’orientent naturellement vers la dimension du bien-être, du sport, du loisir. Mon approche de l’application de la sophrologie caycédienne s’exprime ainsi : « qu’est-ce que la sophrologie peut apporter à une personne actrice de sa vie sociale dans les deux dimensions, entreprise et loisir ? ».

Qu’est-ce qui est important dans la transmission de la Méthode Alfonso Caycedo® ?

Elodie Robin : La Méthode Alfonso Caycedo® invite à une progression vers la découverte des différentes techniques sophrologiques, la connaissance de soi-même. Petit à petit, la pratique de la sophrologie ou « l’harmonisation de la conscience » avec un sophrologue devient transversale aux différents besoins, objectifs ou projets personnels. Ce qui est important c’est de sentir, de vivre l’impact de chaque technique, sentir le moment positif, faire le lien avec la vie quotidienne et moderne. Le relationnel face à face et l’accompagnement des personnes, des groupes dans leur existence favorisent cette découverte personnelle avec son propre mode de vie.

D’où vient votre nom Vers la sophrologie ! ?

Elodie Robin : Lorsque j’ai commencé la pratique de la sophrologie caycédienne en 2005, j’avais pour objectif de gérer mon stress, ma fatigue du moment. J’ai pratiqué souvent les mêmes techniques et j’ai été surprise à chaque fois par certaines sensations corporelles ! Ces sensations m’ont donné envie d’en savoir plus sur les autres techniques, de continuer la sophrologie pour ce qu’elle dévoile. Puis en suivant la formation « master spécialiste en sophrologie caycédienne », j’ai découvert petit à petit toute la portée de la méthode (celle-ci est appliquée à soi-même pendant la durée de 3 ans de la formation). C’est avec cette sensibilité, cette éthique que je propose aujourd’hui d’accompagner toute personne « vers la sophrologie », depuis le besoin de la personne à sa découverte personnelle des valeurs, du sens de l’existence, du sens de la vie, de son être. C’est avec cette histoire que ma démarche « Vers la sophrologie » est devenue mon nom pour exercer cette activité.

Quels sont vos centres d’intérêts ?

Mes centres d’intérêts sont la communication (compétences), la connaissance de soi et d’autrui (sophrologie caycédienne), le sport (formation). Je pratique le triathlon, la plongée sous-marine que j’ai transmise également dans le passé. Je suis intéressée par les questions de prévention, de santé que je relie au respect de soi et des autres.
Je réponds volontiers à toute question sur la sophrologie, vos attentes, vos demandes.

ME CONTACTER

Mes compétences

Accompagnement : individuel et collectif en sophrologie caycédienne
Conseil et appui technique : communication
Relation d’aide : écoute

Plus d’information concernant mes compétences sur LinkedIn